La pratique du Taï-Chi

IMG 0228
Les pratiquants du club , qui existe depuis 4 ans, viennent nombreux se détendre au rythme des gestes circulaires du Tai Chi Chuan, un art martial Chinois qui consiste en un lent déroulement de gestes et de postures, développant ainsi une grande maîtrise de soi. Il s'agit d'un art martial interne, c'est à dire que l'on cherche à utiliser non pas la force physique, qui décroit avec l'âge, mais le Qi, l'énergie, le souffle selon la Tradition, qui, elle, peut s'accroitre tout au long de la vie.


qi  En quoi consiste le Tai Chi Chuan ?
    - C'est un sport aujourd'hui très pratiqué à travers le monde, c'est un art martial Chinois qui consiste en un long et majestueux déroulement de mouvements spiralés. Tout cela dans la lenteur, la continuité et la conscience : ici, il n'est pas question d'utiliser la force, au contraire, on recherche l'utilisation du Qi. Le travail du Qi  procure une sensation nette de bien être, et l'apprentissage se fait progressivement, par mémorisation et par étapes.

qi   Qu'est-ce que cela vous apporte ?
    - Beaucoup de choses : bien être, détente, amélioration de la mémoire, de la concentration, de la posture. Quand je pratique le Tai Chi, je ne pense plus à rien ! Je fais le vide, j'évacue le stress.La pratique lente de mouvements continus a un côté salvateur pour le corps et l'esprit, on s'assouplit aussi en douceur, et la respiration nous permet , par des techniques spécifiques, d'améliorer l'ensemble des postures, ainsi que de décupler les sensations et effets.

qi  Pourquoi est-ce considéré comme un art martial ?
   - Parce c'en est un !!... A haut niveau, le Tai Chi est d'une redoutable efficacité martiale. Mais peu nombreux sont ceux qui ont cet objectif en pratiquant... Finalement, en Tai Chi, le combat que l'on livre,... s'est surtout contre soi-même : les distractions, les tensions, etc... sont de redoutables ennemis intérieurs...

qi  Faut il avoir une bonne condition physique ?
   - Chacun travaille à son rythme et progresse à son allure. Une tenue souple et de la motivation sont les seuls prérequis. Il n'y a aucune contre-indication aussi bien pour les jeunes que pour les plus agés, pour qui le Tai Chi peut être un élixir de jouvence ! D'ailleurs, on se retrouve tous les vendredis soirs, après une semaine bien chargée... et au lieu de sortir fatigués de la séance, on en ressort plein d'énergie de de dynamisme...